Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tunisie mon pays!
  •  Vive la Tunisie Libre
  • Vive la Tunisie Libre

Recherche

Archives

25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 00:45
maghreb

VISITE DE NICOLAS SARKOZY EN TUNISIE DU 28 AU 30 AVRIL 2008


Pour un partenariat économique et financier …

Le Président Nicolas Sarkozy entreprendra une visite d’Etat en Tunisie du 28 au 30 avril. Le séjour à Tunis de la secrétaire d' Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, est annoncé par un communiqué publié Mardi.

Selon le communiqué, les entretiens de la secrétaire d’Etat française avec les responsables tunisiens sont destinés à «préparer les grandes initiatives économiques qui pourront être prises.»  Il s'agit en particulier de conclure un nouvel accord de partenariat économique et financier, destiné à accompagner l'effort de renforcement de la compétitivité tunisienne dans le contexte d'ouverture à la concurrence internationale. Il est également question «d'envisager la possibilité d'une coopération dans le domaine nucléaire ainsi que plusieurs grands contrats possibles dans le domaine des transports».

La France est le principal partenaire économique de la Tunisie, premier pays sud-méditerranéen à entrer en zone de libre-échange avec l'Union européenne en janvier 2008. Le volume des échanges franco-tunisiens a presque quadruplé en moins de 10 ans, atteignant un niveau record en 2007, à 7 milliards d'euros. Le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), qui a été approuvé par le Conseil européen, en vue de revitaliser le Processus de Barcelone, est également à l'ordre du jour de la tournée de Mme Idrac en Afrique du Nord.

Le premier sommet de l'UPM est prévu à Paris le 13 juillet. Il sera précédé par une réunion des ministres méditerranéens du Commerce, le 2 juillet à Marseille, puis par un forum des milieux d'affaires de la Méditerranée également dans les cités phocéennes, les 3 et 4 juillet, à l'initiative du MEDEF, de Business Europe et de l'Union méditerranéenne des confédérations d'entreprises (UMCE).

"Ma première priorité sera de mobiliser les milieux patronaux méditerranéens au service de l'objectif de libéralisation des échanges économiques et d'intégration dans la région et du développement du capital humain", ambitionne la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur.  Illustration de "la priorité" qu'elle entend accorder à la Méditerranée.


Rédigé le 2008-04-24 par Nour El Houda MADANI - Article lu 11 fois

Partager cet article

Repost 0
Published by Tunisie mon pays! - dans politique Tunisie
commenter cet article

commentaires