Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tunisie mon pays!
  •  Vive la Tunisie Libre
  • Vive la Tunisie Libre

Recherche

Archives

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 21:36
TUNIS, 15 mai 2008 (AFP) - Tunisie: près de 6.000 pèlerins juifs attendus à la Ghriba de Djerba

Quelque six mille juifs dont 1.500 Israéliens, sont attendus les 22 et 23 mai au pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba dans le sud de la Tunisie, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

"Nous attendons cette année près de 6.000 visiteurs", a indiqué à l'AFP René Trabelsi, organisateur depuis la France du pèlerinage ou "ziara" annuelle sur les lieux de la plus ancienne synagogue d'Afrique.

Près de 4.000 fidèles viendront de France, toujours en tête des pays émetteurs de pèlerins, environ 1.500 viendront d'Israël et le reste d'Italie, de Grande Bretagne et d'Allemagne, a précisé ce voyagiste, fils du chef de la communauté juive de Djerba, Perez Trabelsi.

Le pèlerinage se déroulera cette année en présence du Grand Rabbin de Berlin, Abraham Haus, et verra pour la première fois la participation d'une centaine de juifs en provenance du Canada, a-t-il ajouté.

Selon lui, les juifs israéliens doivent toujours transiter par la Jordanie et par l'Europe, pour se rendre en Tunisie, ce pays n'ayant pas de liaison aérienne directe avec Israël.

"Avec des vols directs, le nombre des pèlerins en provenance d'Israël aurait triplé", a-t-il affirmé déplorant l'absence d'une telle facilité.

La saison du pèlerinage donne habituellement lieu à des mesures de sécurité sur l'île de Djerba dont la synagogue avait été en avril 2002 la cible d'un attentat meurtrier revendiqué par Al-Qaïda.

L'île touristique de Djerba est le lieu de résidence de la plupart des juifs de Tunisie, environ un millier actuellement contre 100.000 il y a cinquante ans, la majorité ayant préféré s'établir en France et en Israël.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tunisie mon pays! - dans politique Tunisie
commenter cet article

commentaires