Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tunisie mon pays!
  •  Vive la Tunisie Libre
  • Vive la Tunisie Libre

Recherche

Archives

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 17:53


Par Nizar BAHLOUL

Ryadh El Andalous. Une cité résidentielle bon chic bon genre du côté de l’Ariana, banlieue nord de Tunis. C’est une petite cité calme avec son école, ses épiciers et boulangers et, bien sûr, sa mosquée.

La mosquée de Ryadh El Andalous n’est pas vraiment fréquentée (la cité n’est pas si grande que ça), mais les résidents ont estimé que si et qu’il fallait en construire une deuxième. Ryadh El Andalous aura donc une deuxième mosquée. Les fonds sont collectés, le chantier est entamé et on aura donc bientôt droit à une mosquée de plus à Ryadh El Andalous. Les uns applaudiront, les autres hausseront les épaules, préférant garder leur opinion pour eux. Dans ce genre d’histoires, il vaut mieux la boucler, car on vous attend systématiquement au tournant.

Ryadh El Andalous aura donc une mosquée de plus. Faut-il s’en réjouir ? Selon l’avant dernier numéro de Jeune Afrique, la Tunisie compterait 4483 mosquées. Soit 2230 habitants par mosquée. Soit le plus grand nombre d’habitants par lieu de culte dans la région, indique l’hebdomadaire (800 au Maroc, 600 en Algérie).

Désormais, on saura quoi répondre à ceux qui nous accusent d’être des mécréants. Eux, ils n’ont pas une mosquée pour 2230 habitants ! Applaudissons l’exploit.

Chez nous, la concurrence est rude, y compris entre les lieux de culte. Le consommateur doit toujours avoir l’embarras du choix, même là où il va aller prier. Une question me taraude cependant : selon quel critère les résidents de Ryadh El Andalous vont désormais choisir l’endroit où ils vont prier. Deux mosquées en quelques kilomètres carrés, ça fait de la concurrence. Faut surtout pas que ça aille jusqu’à la cacophonie.

Beck’s. C’est une marque de bière fort réputée. Ce serait même la bière la plus vendue au monde. Grâce à la SFBT, Beck’s sera désormais vendue en Tunisie. Jusqu’à un temps pas très lointain, les amateurs de bière n’avaient que la Celtia pour se désaltérer. Se rendant compte que l’ère de la marque unique et monopolistique est révolue, la SFBT a commercialisé, il y a quelques années, la Lowenbraü. Elle a rapidement constaté qu’aussi bien ses Celtia que ses Lowenbraü se vendaient comme des petits pains.

Le marché est cependant grand. Très grand. Un homme d’affaires décide donc de le pénétrer (Boujbel pour ne pas le nommer) et crée une nouvelle brasserie. Par cette brasserie, il envisage de créer une véritable concurrence. Il a commencé par lancer la Golden Braü, il y a quelques semaines et s’apprête à lancer la Heineken dans quelques autres semaines. Parions que ça va partir comme des petits pains.

En Tunisie, le marché de la bière est grand. Très grand. En dépit de nos 4483 mosquées, on arrive à consommer un hectolitre de bière par an. Soit dix litres par habitant ! Avec ces 10 litres, le Tunisien peut se targuer d’être l’un des plus grands consommateurs de bière de la région. C’est un autre exploit. Applaudissons !

Résumons : nous comptons le plus grand nombre de mosquées par habitant et nos habitants consomment la plus grande quantité de bière de la région. Il y a quelque chose qui cloche dans la configuration sociétale tunisienne.

Il y a tellement de contrastes et de disparités que même la loi et les plus grandes enseignes internationales s’y sont adaptées. Regardez par exemple l’écriteau accroché devant la « cave » de Géant ou de Carrefour. Il y est inscrit que la vente d’alcool est autorisée de telle heure à telle heure et tous les jours, sauf … le vendredi !

Le vendredi, seuls les étrangers peuvent s’en procurer. Les Tunisiens, nada ! Le vendredi, les Tunisiens doivent aller à la mosquée (faut bien les remplir les 4483 mosquées) et non pas acheter de l’alcool. Par contre, si vous êtes Algérien, Marocain, Libyen, voire Saoudien, de l’alcool vous pouvez vous en procurer le vendredi. Un Tunisien se doit d’être pieux ce jour-là. De gré ou de force. Qu’il soit athée, chrétien, juif ou même bouddhiste, on n’en a cure : pas d’alcool le vendredi pour le Tunisien !

Ce phénomène sociétal pourrait impressionner n’importe quel étranger et peut même servir d’études profondes pour des thésards et des doctorants.

La chose n’étonnera cependant aucun Tunisien. Il est ainsi fait le Tunisien. Grand consommateur de bière et fidèle de la mosquée. Il se la coule douce le vendredi et l’alcool coule à flot le reste de la semaine. Des blasphèmes tout au long de l’année et des "Trawih" le Ramadan. Il vole le fisc et la CNSS le matin et va prier le soir. Elle porte un foulard et grille feux rouges et priorités. A ce propos, je ne sais plus qui a dit que nous comptons le plus grand nombre d’accidents de la route par habitant. C’est un autre exploit. Celui-ci, ne l’applaudissons pas.

Ainsi vit le Tunisien. Des excès de bière, de mosquées, de salons de thé, d’accidents, de dépenses. Des excès partout. De ces excès, on en verra encore la semaine prochaine pour l’Aïd.

Faut-il s’en réjouir ? Faut-il en pleurer ? Dans ce genre d’histoires, il vaut mieux la boucler. Applaudissons. C’est mieux pour tout le monde. Joyeux Aïd.

(Source: Businessnews.com (Portail d’infos économiques- Tunis), le 1er décembre 2008)

Lien: http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=1085912

Partager cet article

Repost 0
Published by Tunisie mon pays! - dans politique Tunisie
commenter cet article

commentaires

yassine 24/04/2009 19:23

vérifie ce que tu dis ,ton résonnement n'est pas cohérant (le plus grand nombre d'habitant par mosqué ou plus grand nombre de mosqués par habitant).ehhhhh autre remarques : il est bien beau de critiquer les autres mais il vaut mieu se remettre en question ,tu es un alcoolique besoin de liberté ,tu veux te  procuré de l'alcool le vendredi sans avoir recour au marché noir ? tu es l'alcoolo qui se soucie des accidents alors que l'alcool c'est l'une des plus importantes causes de ces accidents? rien ne te plais je suis Mr l'intouchable qui critique sans agir? un conseille quand tu te reveille demain il vaut mieu que tu te reguarde bien dans ton miroire ,et ne sois pas suprficielle cette fois .