Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Tunisie mon pays!
  •  Vive la Tunisie Libre
  • Vive la Tunisie Libre

Recherche

Archives

1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 20:18

Nicolas Sarkozy
2008-05-01 14:19:00

Lors de sa visite en Tunisie, le Président Nicolas Sarkozy a déclaré, mercredi 30 avril dernier, que "la France ne transigerait pas avec la sécurité d'Israël".

"La France ne transigera pas avec la sécurité d'Israël, parce qu'il y a la Shoah, parce qu'il y a l'histoire du XXe siècle et parce que c'est un fait politique majeur" a-t-il fermement déclaré, tout en réaffirmant sa volonté de voir la création d'un Etat palestinien "moderne, démocratique et viable".

C'est en évoquant son projet d'Union pour la Méditerranée que Nicolas Sarkozy a abordé le cas du conflit israélo-palestinien.

"Je sais que dans le projet de l'Union pour la Méditerranée(UPM), il y a la question d'Israël et la question de la Palestine mais ça ne doit pas nous empêcher d'agir" a-t-il déclaré aux étudiants de l'Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis.

Le président français craint, en effet, que le conflit soit une raison pour des pays comme la Syrie ou la Libye, de ne pas adhérer au projet.

"Manquer ce rendez-vous historique, ce serait prendre une responsabilité terrible vis-à-vis de nos enfants, vis-à-vis de toutes les générations à venir", a averti Nicolas Sarkozy, pour qui l'UPM "changera le monde", si elle devient réalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires