Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Tunisie mon pays!
  •  Vive la Tunisie Libre
  • Vive la Tunisie Libre

Recherche

Archives

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 21:05
Abdelwaheb Abdallah : la Tunisie réitère son soutien à l’UPM
11/06/2008 12:07
Abdelwaheb Abdallah, ministre tunisien des Affaires étrangères, a réitéré ce matin mercredi 11 juin 2008 le soutien de la Tunisie au projet de l’Union Pour la Méditerranée (UPM). M. Abdallah s’est prononcé, au lendemain du mini-sommet des Chefs d’Etat de Tripoli, à l’ouverture du Forum « Union Pour la Méditerranée : enjeux et perspectives » organisé à Gammarth par le Forum International de Réalités.
Devant un bon nombre d’ambassadeurs (États-Unis, France, Maroc, etc), le ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’idée du projet de l’UPM du président français Nicolas Sarkozy, a reçu l’adhésion de toutes les parties.

Revenant sur ce qui s’est passé hier en Libye, Abdelwaheb Abdallah a indiqué : « Je reviens de Tripoli où j’ai accompagné le Président Zine El Abidine Ben Ali au sommet qui a vu la présence de cinq Chefs d’Etat et du Premier ministre marocain. Pardonnez-moi de ne pas faire des révélations sur ce qui s’est passé hier. Je ne suis plus journaliste. Parfois, cela me manque et parfois cela me frustre, mais j’ai des obligations de réserve. Ce que vous avez lu à propos du Sommet de Tripoli ne sont que des informations de presse. Les journalistes ont repris des déclarations et ces déclarations ne reflètent que des moments de la journée et non toute la journée (...) Nous avons eu le tort de ne pas publier un communiqué à la fin des travaux, mais c’est aux Chefs d’Etat de le faire. »

Les propos de M. Abdallah en disent long et bien qu’il ne dise pas tout, il en révèle déjà beaucoup par rapport au déroulement de ce mini-sommet de Tripoli. On devine rapidement dans l’intonation, et par la suite dans ses propos, que l’UPM n’est pas prête à mourir et qu’elle a de beaux jours devant elle. « L’ambiance était franche, dit-il, et chacun a dit ce qu’il avait à dire. La réunion s’est achevée par un accord unanime. Vous le verrez. »

Rappelant l’historique de l’Union Pour la Méditerranée, la naissance de l’idée de ce projet, mais aussi le soutien dès les premiers jours du Président Ben Ali à l’idée de son homologue français, le ministre des Affaires étrangères s’est montré bien optimiste. Il a ainsi rappelé les différents processus existants (Barcelone, le 5+5, qui deviendra bientôt le 6+6 avec l’adhésion de l’Egypte et de la Grèce, etc), les négociations avec l’Union Européenne…
« L’ensemble des groupements tendent à redonner à la Méditerranée sa centralité », a indiqué le ministre rappelant que la zone méditerranéenne doit être une zone de paix et de prospérité et que l’initiative de l’UPM a pour mérite de mobiliser les énergies autour d’un patrimoine commun et autour de valeurs communes.

Abordant le sujet des amendements opérés autour du projet, et notamment au niveau de l’Union Européenne lors de la réunion du printemps, Abdelwaheb Abdallah a indiqué que « depuis son annonce, le projet de l’UMP n’a cessé de subir des ajustements qualifiés par certains comme des ajustements à la baisse. Seulement, le projet a été maintenu et c’est là l’essentiel ! »
M. Abdallah ne manquera pas d’indiquer que ce projet nous interpelle, nous autres maghrébins, et de rappeler, plusieurs fois, le soutien de la Tunisie à ce projet.
Le Forum de Réalités s’est poursuivi ensuite avec l’intervention de plusieurs personnalités méditerranéennes (du Nord et du Sud) et doit s’achever en fin d’après-midi.
Nous y reviendrons dans notre édition de demain.
http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=1062811

Partager cet article
Repost0

commentaires